Reconquête paysagère et agroécologie autour du Prieuré de Marcevol (2019-2021)

L’agriculture au service de la transition écologique​
  • defilement 1
  • defilement 10
  • defilement 2
  • defilement 3
  • defilement 4
  • defilement 5
  • defilement 6
  • defilement 7
  • defilement 8
  • defilement 9

Pourquoi ce projet

  • Réhabilité depuis les années 70, le Prieuré de Marcevol œuvre depuis plus de 40 ans à la sauvegarde et la préservation du patrimoine notamment historique, environnemental et culturel du site de Marcevol. En périphérie directe de ce site remarquable, un projet de développement touristique inadapté a été initié dans les années 2000 (golf et complexe immobilier), finalement abandonné grâce à l’action militante et engagée de l’Association de protection du site de Marcevol, forte de nombreux soutiens extérieurs (élus, institutionnels, associations, citoyens…).

  • Suite à cet épisode déstructurant pour le territoire, la fondation du prieuré de Marcevol a souhaité proposer un projet alternatif répondant à des besoins de société de voir émerger sur les territoires des « lieux-ressources » contribuant concrètement à la transition écologique. Elle a donc lancé un projet visant à ouvrir une nouvelle page de l’histoire récente du prieuré : la valorisation de ses espaces extérieurs comme lieux de production d’aliments de qualité, d’éducation et de transmission sur les paysages et l’agroécologie en milieu méditerranéen.

 

pourquoi ce projet 2pourquoi ce projet 1

Mise en oeuvre

Un projet agroécologique diversifié …

  • Le projet a débuté en 2016. Il est centré sur des productions agricoles économes en eau et en intrants, adaptées aux conditions d’aridité et de fragilité des sols du site. Le cœur du système de production concerne les plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) dont la filière est actuellement en essor dans les Pyrénées-Orientales. La structuration des acteurs existant autour des PPAM sur le territoire permet de s’inscrire dans des dynamiques collectives, coopératives et de mutualisation de moyens. 

  • Les PPAM à destination des huiles essentielles sont cultivées sur deux hectares en agroforesterie, en association avec des amandiers . Des « jardins des simples » ont également été mis en place au printemps 2018, afin de démarrer une activité d’herboristerie. Enfin, un jardin potager pédagogique et de production a été relancé. Il permet d’alimenter les cuisines du centre d’hébergement et de fournir des paniers de légumes aux habitants de la commune. 

  • Ce système de production est complété par quelques arbres fruitiers adaptés aux milieux secs et une zone de pâturage qui pourra à terme accueillir des mules ou chevaux pour la traction animale et des brebis pour l’entretien des cultures. Pour atteindre l’équilibre économique de l’activité, il est prévu d’étendre les surfaces de cultures. Des tests d’engrais verts et couverts végétaux sont également menés sur les parcelles agroforestières et au jardin potager.

  • Parcelles agroforestières : amandier, thym, immortelle et romarin ; Jardins des simples : sarriette, origan, hysope, lavande, achillée mille-feuille, mélisse, menthe, verveine, camomille Fruitiers testés : pistachier, goji, arbousier, figuier

… Avec des objectifs ambitieux :

  • Maintenir la qualité paysagère du territoire de Marcevol, tant naturelle que cultivée, expression de la relation subtile qu’entretien l’homme avec son environnement.

  • Valoriser les terrains agricoles de la fondation du prieuré de Marcevol par des méthodes d’agroécologie résilientes vis-à-vis du changement climatique ;

  • Produire des denrées alimentaires et de phytothérapie méditerranéenne de haute qualité ;

  • Engager le site dans une dynamique d’expérimentation, d’éducation, de formation et de recherche sur l’agriculture en milieu sec et sur l’agroforesterie ;

  • mise en oeuvre 3Mise en oeuvre 2Mise en oeuvre 1

Le porteur de projet

Le prieuré de Marcevol est un bâtiment du XIIe siècle dont l’église romane est classée aux monuments historiques depuis 1840. Il a été entièrement restauré entre 1972 et 1999 par des chantiers de bénévoles, organisés par l'association du Monastir de Marcevol. Depuis 2001, c’est une fondation reconnue d’utilité publique qui gère le site. Elle porte 4 types d’activités :

- hébergement de groupes en séjours
- éducation au patrimoine et à l’environnement

- action culturelle
- agroécologie

le porteur de projet

L'équipe

Le projet global du prieuré est géré par une équipe de 5 personnes dont 2 sont dédiées au projet agro-écologique, dans une démarche transversale et polyvalente. 

De nombreux partenaires financiers et techniques sont associés de façon ponctuelle ou permanente à la vie du projet ainsi que des bénévoles.

 

equipe 2equipe 1

À quoi vont servir les dons ?

Les défis de ce projet, notamment économiques sont nombreux. Les dons viennent soutenir le projet agroécologique, notamment sur le développement de nouvelles cultures, la diversification et la poursuite des expérimentations agroécologiques

Financement par ECODOTA

ECODOTA accompagne la Fondation du Prieuré de Marcevol depuis 2019, notamment grâce au mécénat de KAOKA. 

Infos clefs

2 emplois crées à consolider
5 ha conduits en agroécologie
Un site à la notoriété grandissante