CLEVER
Pourquoi ce projet
-
L’Association négaWatt souhaite proposer, aux côtés de ses partenaires, une trajectoire énergétique à l’échelle européenne qui évalue les potentiels en matière de maîtrise de la demande (sobriété et efficacité énergétique) et de développement des énergies renouvelables.
-
Ce projet se distingue d’autres exercices prospectifs en Europe à la fois par l’accent mis sur la sobriété et par une construction collective favorisant l’intégration des trajectoires nationales et de leurs particularités.
-
Cette trajectoire vise l’atteinte de la neutralité carbone au plus tard en 2050, ainsi qu’un mix énergétique composés à 100 % d’énergies renouvelables.
Mise en oeuvre
-
Lancement du dialogue technique (juin 2019 – juin 2020)
-
Échange sur un ordre de mérite de soutenabilité pour définir les fondamentaux communs qui seront appliqués dans le cadre des travaux du projet
-
Elaboration des outils communs permettant l’inter-comparaison, l’agrégation et l’intégration des trajectoires européennes
-
Premiers échanges techniques autour de sujets qui nécessitent un temps d’appropriation et de partage entre les différents partenaires du fait de leur possible importance dans la trajectoire énergétique européenne et de leur traitement actuel dans le débat public ; parmi ces sujets figurent notamment la sobriété ou l’industrie.
-
Développement de trajectoires nationales ambitieuses (mai 2020 - février 2022)
-
Traduction des exercices prospectifs nationaux existants dans un langage commun
-
Approfondissement des outils communs et échanges sur la construction des hypothèses de sobriété et la méthodologie à adopter pour renforcer les trajectoires et couvrir les pays non couverts par le réseau
-
Complétion des exercices nationaux déjà existants, enrichissement et augmentation des niveaux d’ambition de ces trajectoires ; il apparaît en effet de manière à peu près certaine qu’en l’état la somme des exercices nationaux réalisés ne permet pas d’atteindre les objectifs visés.
-
Construire une vision européenne à partir de l’agrégation des visions nationales (janvier 2021 - décembre 2022)
-
Travail d’agrégation des trajectoires proposées et sur leur optimisation pour permettre une intégration dans une trajectoire européenne répondant aux objectifs fixés par le réseau de partenaires.
-
Travail narratif sur les récits, ainsi que sur les politiques et mesures visées
-
L’élaboration de documents de communication puis leur publication viendra clôturer la première phase de ce projet, l’approfondissement pourra être assuré à travers le programme "Fullfill" Horizon 2020.
- Présentation du scenario et dissémination (juin 2023 – décembre 2024)
Le porteur de projet
L’Association négaWatt et son réseau de 25 partenaires européens
L'équipe
Une équipe salariée dédiée aux travaux pour la phase d’élaboration de la trajectoire européenne, en lien avec les partenaires européens.
Financement par ECODOTA
ECODOTA accompagne NégaWatt sur ce projet depuis 2022, notamment grâce au mécénat d'ADDENDA.
Infos clefs