Conservation de la biodiversité en Equateur aux portes de l’Amazonie​

L’objectif du projet est de développer le refuge de transit pour les animaux sauvages au cœur de notre réserve écologique. Accueillir les animaux puis les libérer dans des réserves écologiques. Aussi de sensibiliser la population à la préservation de son environnement.
D Taller3 Reforestacion

Pourquoi ce projet

Alors que la déforestation et le trafic illégal d’animaux sauvages s’accroissent, il y a très peu de refuge pour recevoir les animaux souvent maltraités et en mauvais état de santé.

C’est l’université d’Amazonie de Tena qui a proposé de réaliser ce projet en partenariat car ils ne savent plus ou placer les animaux avant de les libérer dans les réserves.

Aussi la population en nécessité d’argent, laisse entrer les concessions minières d’or sur leur terrain. Trésor de Nature a donc besoin de sensibiliser les jeunes à la perte de leur milieu naturel et ses conséquences et de leur proposer des alternatives économiques pour l’avenir. Aujourd’hui les fleuves sont contaminés de métaux lourds à cause de l’exploitation de l’or. Cela créé des problèmes de santé pour les enfants et les adultes.

Créer des réserves écologiques afin d’avoir encore des écosystèmes naturels où les hommes et les animaux puissent vivre en harmonie avec la nature, tout simplement.

 

D Taller1 Funcionamiento ecosistemas

 

la fondation

Mise en oeuvre

  • Réaliser le plan de gestion pour formaliser la réserve écologique inscrite au ministère de l’environnement par le biais de « RED DE BOSQUES PRIVADOS DEL ECUADOR »: cartographie de la zone, inventaire de la faune et de la flore, analyse de la qualité de l’eau des ruisseaux.

  • Faire fonctionner notre refuge de transit, construit récemment pour recueillir les animaux victimes de trafic d'espèces ou menacés par la diminution des surfaces forestières (infirmerie, quarantaine).

  • Réintégrer ces animaux sur la zone protégée ou au sein de réserves plus grande dans la région de Tena en collaboration avec IKIAM et le ministère de l’Environnement de l'Eau et de la Transition Écologique.

  • Réintégrer des arbres fruitiers endémiques et vulnérables pour nourrir les animaux du refuge et développer l’autonomie dans les communautés.

  • Sensibiliser, faire participer les collèges et les communautés voisines via des ateliers pratiques :

  • Le trafic d’animaux sauvages avec une visite « terrain » des singes du village

  • Les plastiques à usage unique avec une action de ramassage des déchets

  • La préservation de notre environnement avec des actions de reboisement dans l’école 

  • L’initiation aux abeilles mélipones pour développer des activités durables avec des actions de manipulation au collège

  • Faire vivre le sentier pédagogique réalisé avec des visites éco-touristiques  

Le porteur de projet

Trésor de Nature est une association à but non lucratif reconnue d’intérêt général. Elle agit pour préserverrestaurer la biodiversité et mener des actions de sensibilisation auprès des jeunes. Elle intervient sur 2 territoires principaux : en France dans les Bouches du Rhône et en Equateur, aux portes de l'Amazonie.

 

le refuge

 

BT Taller1 Manejo

 

inventaire oiseaux

BC Taller3 MonoMisahualli

BC Taller1 Mamiferos

L'équipe

Caroline NICOLEAU - fondatrice de Trésor de Nature, engagée depuis 1995 pour la préservation de la nature

L’équipe: 

  • Renata RODRIGUEZ : la responsable projets écologiques Amazonie – Ingénieur écosystème et passionnée par les primates

  • Thorgal PASQUIER : le responsable culture tropicale et partenaires, passionnée par les plantes et les abeilles

  • Elia : Volontaire service civique – Ingénieur Biodiversité Végétale et gestion des écosystèmes tropicaux, passionnée par la nature

  • Vicky : Vétérinaire spécialisée sur les animaux de l’Amazonie

Financement par ECODOTA

ECODOTA accompagne l’association Trésor de Nature depuis 2023, notamment grâce au mécénat d'ECOCERT. 

Infos clefs

en 2020, en Province de Napo, c’est 560 hectares déforestés par les mines d’or​
L’Équateur perd chaque année 94.353 hectares de forêts​
Depuis février 2023, nous avons sensibilisé 433 collégiens à la préservation de leur environnement​