DOUTCHI CLIMAT (2017 - 2019)
Pourquoi ce projet
Découvrez les actions d’EAU VIVE INTENATIONALE en vidéo
Les finalités du projet DOUTCHI : Renforcer la résilience au changement climatique des agriculteurs et des habitants au Niger.
Le constat : Le Niger est l’un des pays le moins responsable du changement climatique, mais le plus touché par ses conséquences. 75% de la population du pays vit de maraîchage, 15% pratique l’élevage : Pas facile pour une nation d’agriculteurs de nourrir sa famille lorsque 80% du territoire est le Sahara et le Sahel. Son climat se traduit par des phénomènes climatiques extrêmes (inondations, crues, sècheresse) qui entravent le développement du pays. Les communautés rurales qui sont en charge des ressources naturelles (en eau et environnementales) ont besoin de connaissances techniques et de moyens, pour mieux intégrer les questions d’adaptation au changement climatique dans leurs plans de développement et d’actions.
La région de Doutchi était il y a encore une vingtaine d’année le grenier du Niger. Les impacts du changement climatique ont rendu la production agricole déficitaire (sécheresses et non maîtrise de la ressource en eau). L’insécurité alimentaire est chronique.
Les principaux effets néfastes du changement climatique dans la région sont :
1) la baisse des nappes phréatiques,
2) l’insuffisance, le tarissement et l’ensablement des points d’eau,
3) la perte des terres cultivables,
4) la diminution de la production agricole et piscicole,
5) le déficit fourrager,
6) la réduction des superficies des zones forestières…
Le projet DOUTCHI contribuera à la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable :
Mise en oeuvre
4 plans d’actions ont pour objectif d’améliorer durablement la résilience des communautés rurales nigérienne et lutter contre la désertification, l’ensablement des mares et l’exode rural.
ECODOTA-DOUTCHI-CLIMAT-Fiche-actions-2018.pdf
Le rapport intermédiaire du projet est en ligne : ici !
Pour améliorer durablement la résilience des communautés rurales nigériennes de façon pérenne le projet prévoit notamment de :
-
Former les élus et acteurs locaux sur le changement climatique et la gestion durable des écosystèmes pour mettre le changement climatique au cœur des plans de développement.
-
Organiser des campagnes de sensibilisation.
-
Mettre en place des pépinières villageoises, créer des bosquets et protéger les forêts communales pour lutter contre la désertification.
-
Faciliter l’accès aux semences adaptées.
-
Promouvoir l’utilisation de foyers améliorés et l’utilisation d’énergies alternatives au charbon et au bois pour sauvegarder les forêts.
-
Construire 6 puits pastoraux.
-
Aménager et empoissonner 2 mares villageoises pour lutter contre l’ensablement.
Concrètement le projet va permettre :
Territoires impactés et bénéficiaires
Eau Vive intervient depuis une dizaine d’année au Niger et plus précisément dans la région de Dosso.
Pour le projet 60 villages ont été sélectionnés et leur population est estimée à 375 000 habitants
Eau Vive part toujours d'une demande des bénéficiaires. Dans le cas de Doutchi Climat ce sont les élus des 6 communes du projet qui ont fait connaître les besoins et les demandes de leurs citoyens : Dan Kassari, Dogondoutchi, Dogonkiria, Kiéché, Matankari et Soucoucoutane.
Le porteur de projet
Eau Vive, un acteur clef du développement en Afrique de l’Ouest, est une association de solidarité internationale, menant des interventions dans 13 pays, 12 en Afrique (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Tchad et Togo) et en France
Pour Eau Vive, un appui aux initiatives individuelles et collectives, relayé par un engagement politique et financier, national et international, est le meilleur atout pour l’accès de tous à l’eau potable à l’assainissement, à la sécurité alimentaire,… à une vie digne.
Cette association est le fruit d’une construction partagée africano-européenne.
Elle permet, depuis 1978, aux hommes et aux femmes des régions parmi les plus défavorisées d’Afrique d’être acteurs et décideurs de leur développement, et d’assurer la pérennité des actions qu’ils entreprennent.
Eau Vive intervient dans les domaines de :
-
l’eau potable et l’assainissement,
-
la sécurité alimentaire,
-
le développement économique et social,
-
le renforcement des capacités locales.
L'équipe
Eau Vive coordonne le projet avec une vision globale qui intègre toutes les parties prenantes :
À quoi vont servir les dons ?
-FINANCEMENT TERMINE-
Financement par ECODOTA
Ce projet est soutenu par ECODOTA depuis 2017, avec pour entreprise mécène le GROUPE ECOCERT.