Connexion

EN BOÎTE LE PLAT

Passons du jetable aux boîtes en verre consignées !
  • 01 Celine et Jonathan salaries de lassociation1
  • 20190206 1457382
  • Copie de 20200527 1308341
  • EN BOITE LE PLAT 1 large
  • EN BOITE LE PLAT 2 large
  • IMG 01821

Pourquoi ce projet

EN BOITE LE PLAT video 2021

Découvrir le projet en vidéo 

 

Qu’on soit mangeur de panini, de kebab, de ratatouille, ou de sushi, on s’est toutes et tous déjà senti.e.s un peu coupables de jeter tous ces emballages après avoir pris son repas à emporter. Pris par le temps, par le côté pratique, par une pause déjeuner d’un quart d’heure entre deux réunions, la question du déchet dans nos repas méridiens passe souvent à la trappe, et même à la poubelle.

Nous allons chercher toujours plus de ressources fossiles, dépensons toujours plus d’énergie pour les transformer en objets jetables qui finiront pour la plupart incinérés avant même qu’on ne se soit aperçu qu’on les ait utilisés ! Et ce sans toujours appréhender les impacts méconnus que peuvent avoir ces matériaux instables sur notre santé…

 

Pour exemple, à Toulouse, on estime à plus de 3 tonnes par jours la quantité d’emballages jetables utilisés par la restauration à emporter !! Pas étonnant que les poubelles débordent...

Impossible d’enrayer ce cycle infernal ? Et s’il y avait une solution simple à portée de fourchette ?

EN BOITE LE PLAT 1Face à ce constat, 7 citoyen·ne·s ont décidé de se mobiliser pour inventer une nouvelle façon de consommer qui renoue avec le système de la consigne.

Fin janvier 2019, ils ont créé l’association ETIC emballages, et mis sur pied leur premier projet : En boîte le plat.

Le principe est simple : proposer des boîtes en verre consignées chez les commerçant.e.s du territoire pour réduire les déchets, créer des emplois locaux et provoquer des changements d’habitude !

 

Mise en oeuvre

Un système simple pour que chacun.e puisse commencer à réduire ses déchets !

“En boîte le plat” c’est d’abord un nouveau service de mise à disposition de boîtes en verre consignées, proposé aux restaurants et commerces toulousains pour la commande sur place, un système de pré-commande en ligne sur notre site internet et la livraison de repas. La logistique est entièrement assurée par l’association à vélo, et propose au choix le lavage aux commerçant·e·s.

EN BOITE LE PLAT 2

 

Côté client.e.s

Chez les restaurants engagés dans le réseau ”En boîte le plat”, le client peut choisir de prendre son repas à emporter dans une boîte en verre contre une consigne de 5 €. Le client qui souhaite faire attention à son empreinte écologique et qui n’a pas toujours la possibilité de venir avec son propre contenant, a désormais une solution clé en main qui lui est proposée par le restaurant. Pour récupérer sa consigne, il lui suffit de rapporter la boîte chez un des restaurants partenaires.

Côté “coulisses”

L’association se charge de former les commerçant.e.s pour prendre en main le nouveau service et diffuser les messages de sensibilisation. Elle met à disposition un stock de boîtes en verre propres à chaque commerce membre du réseau puis se charge la logistique mutualisée : stockage, reconditionnement des boîtes et tournées de réapprovisionnement collecte et lavage (en vélo-cargo !)

EN BOITE LE PLAT 3

 

 

En parallèle, l’association mobilise différents acteurs du territoires :EN BOITE LE PLAT 9

Les collectivités, les entreprises, les citoyen.ne.s et les commerces autour d’une gouvernance partagée. Ceci permet d’impliquer profondément l’ensemble des parties prenantes et de faire émerger de nouveaux besoins territoriaux liés à la problématique du jetable. 

Territoires impactés 

  • Le projet se développe actuellement sur le territoire de l’agglomération toulousaine où nous comptons une trentaine de commerces partenaires à l’été 2020.

EN BOITE LE PLAT 5

 EN BOITE LE PLAT 8

  •  Un premier essaimage est en cours de lancement sur le territoire de la métropole rennaise (lancement logistique prévu sur le second semestre 2020). 

 

 

Le porteur de projet

ETIC EMBALLAGE logoL’association ETIC emballages fondée par 7 citoyen·ne·s fin janvier 2019 pour inventer une nouvelle façon de consommer qui renoue avec le système de la consigne est au cœur d’une démarche d’Economie Sociale et Solidaire. Elle vise la réduction des déchets à l’échelle de l’agglomération toulousaine, la création d’emplois locaux, et l’évolution des modes de consommation chez les citoyen·ne·s et les acteurs du territoire.  “En boîte le plat” est le premier projet de l'association.  

Plus d’infos : https://construisons.eticemballages.fr/

Pour adhérer : https://www.helloasso.com/associations/etic-emballages/adhesions/rejoindre-l-asso

 

L'équipe

  • 3 salarié.e.s qui coordonnennt le projet : Céline, Mallory et Jonathan
  • 2 co-président : Esteban & Simon
  • Un groupe de 8 bénévoles
  • 48 adhérent.e.s à l’été 2020

 

À quoi vont servir les dons ?

En boîte le plat cherche à démontrer la pertinence d’un modèle d’intérêt général hybride pour mettre en place la consigne. Celui-ci repose sur un équilibre entre divers types de recettes dont les dons font partie. au même titre que le chiffre d’affaire, les subventions, les adhésions et le mécénat.

Financement par ECODOTA

ECODOTA accompagne l’association ETIC EMBALLAGES pour le projet EN BOÎTE LE PLAT depuis 2020, notamment grâce au mécénat d'ECOCERT

Infos clefs

30 commerces engagés depuis début 2020
Plus de 10 000 emballages jetables évités
0 boîte cassée !