Connexion

LA CHRYSALIS une solution de dépollution innovante

Une machine autosuffisante en énergie et mobile, capable de transformer les déchets plastiques en énergie
  • 1 Samuel et Christofer 2
  • 11 LA CHRYSALIS 2019
  • 2 plage polluee 5
  • 3 IMG 3765
  • 4 IMG 3775
  • 5 BIH 1504

Pourquoi ce projet

L'association EARTHWAKE a développé une machine autosuffisante en énergie et mobile, la Chrysalis, capable de transformer les déchets plastiques en énergie. 

 

Video 1

Découvrir LA CHRYSALIS en vidéo

 

Christofer Costes, inventeur de solutions technologiques dédiées à l’autonomie, à conçu le fonctionnement de la Chrysalis : une machine permettant aux populations de traiter la pollution en amont, en valorisant les déchets plastiques. Appuyé par l'équipe de l'association EARTHWAKE portée par Samuel Le Bihan, cet ingénieur a développé le prototype initial pour accroitre ses performances.

shema chrysalisBasée sur la pyrolyse, une combustion sans oxygène bien connue, la Chrysalis est la première machine permettant de recycler les déchets plastiques en carburant, dans un format réduit, mobile, et pour un prix abordable.

 

picto Label 

    • La Chrysalis 40 a obtenu le label Solar Impulse, le premier label qui évalue la rentabilité économique des produits ou procédés protégeant l’environnement.
    • Earthwake a remporté le Prix du Public dans le cadre du Prix Start-up EDF Pulse et s’intègre ainsi à l’écosystème d’EDF.

 

Cette solution est particulièrement adaptée aux pays en développement, à l’instar du Sénégal où seulement 40% des déchets sont collectés. La grande majorité de ces déchets sont déversés à ciel ouvert ou brulés, engendrant des conséquences environnementales désastreuses sur le territoire. Pour exemple, au Sahel, 30% du cheptel meurt après avoir ingéré des plastiques retrouvés dans les ruisseaux. 

 

EARTHWAKE souhaite installer une Chrysalis au sein de l’usine de recyclage PROPLAST, créée il y a 20 ans par des femmes de la ville de Thiès.

Proplast 1

Cette coopérative est devenue un modèle d’économie circulaire viable permettant de créer des emplois de collecteurs et de transformateurs à l’intention des jeunes et des femmes au chômage.

Le site de Thiès avec son gisement de plastique en continu est idéal pour l’installation d’une Chrysalis.

L’innovation d’Earthwake permettra à PROPLAST de diversifier ses méthodes de recyclage et surtout de profiter du carburant produit pour alimenter en électricité son usine.

 

Proplast 2
PROPLAST a installé un ensemble de kiosques sur tout le territoire afin de récupérer les déchets plastiques auprès des populations. 
Une fois collectés, les déchets sont acheminés au centre de recyclage de PROPLAST où ils sont transformés en granulat, une matière première de base pour la production de nouveaux objets.  

Mise en oeuvre

EARTHWAKE a noué des liens forts avec PROPLAST depuis plusieurs années :

''L’histoire de ces femmes africaines relevant le défi du déchet plastique nous a particulièrement touchés. Elles sont parvenues à faire de cette contrainte une véritable opportunité économique en mettant en place un réseau de collecte sur l’ensemble du territoire. Nous voulons apporter notre contribution à cette belle histoire en installant notre solution au sein même de cette coopérative afin de rendre possible la transformation de déchets plastiques non recyclables mécaniquement en énergie.''

 

La réalisation de ce projet au bénéfice direct de PROPLAST et de la population sénégalaise va se faire en plusieurs temps:

  1. Avec une première phase de montage du projet et de recherche de financements
  2. Une deuxième étape permettra l’implantation de la machine sur le site de PROPLAST et la formation du personnel à l’exploitation de la Chrysalis;
  3. Enfin, Earthwake souhaite développer des actions de sensibilisation de la population locale aux enjeux du tri et du recyclage des plastiques

 

Territoires impactés et bénéficiaires

Le site de PROPLAST à Thiès au Sénégal bénéficiant d’une technologie innovante de revalorisation énergétique des déchets plastiques créatrice d’emplois et plus généralement les régions avoisinantes qui verront leur environnement dépolluer de leurs déchets plastiques.

Le porteur de projet

logo EW detoure

Découvrir l'association

 

Earthwake est une association française de loi 1901 reconnue d’intérêt général qui s’est donnée pour mission de développer des solutions concrètes de dépollution plastique en faveur des pays émergents et des territoires insulaires.

Thématiques d’action :

  • lutte contre la pollution plastique,
  • sensibilisation des populations à l’importance du tri et du recyclage des déchets,
  • protection de la biodiversité marine et terrestre,
  • économie circulaire, revalorisation énergétique, autosuffisance énergétique.
  • création d’emplois, circuit court.

La Chrysalis est la première d’une série de solutions LOW TECH incubées par Earthwake, pour contribuer maintenant, profondément, au futur de l’humanité et de la planète.

L'équipe

IMG 3748 

      • Samuel Le Bihan, fondateur et Président d’Earthwake
      • François Danel, fondateur et directeur d’Earthwake
      • Morgane Thomas, chargée de mission
      • PROPLAST, centre de recyclage au Sénégal et partenaire du projet

À quoi vont servir les dons ?

Les dons effectués permettront de financer les actions d’accompagnement des populations locales notamment concernant le volet  formation à l’exploitation de l'équipement.

Financement par ECODOTA

ECODOTA accompagne le projet LA CHRYSALIS en 2021.

Ce projet est tout particulièrement soutenu grâce au mécénat de la société PIERRE FABRE

Infos clefs

Une machine Chrysalis permet de transformer 160 kg de plastiques par jour; soit 60 tonnes de déchets par an...
... de revaloriser des déchets plastiques non recyclables mécaniquement en énergie
... et de créer de l’emploi autour de l’exploitation de la machine