L’école, maillon essentiel du tri et de la valorisation des déchets ménagers en Afrique !
Pourquoi ce projet
“Le tri à la source et la valorisation des déchets ménagers sont impossibles en Afrique !”
Cette phrase, nous l’avons beaucoup entendue, elle devient à force une fatalité.
Même si le contexte africain est parfois complexe, il est possible de faire évoluer les mentalités et d’amorcer un changement durable dans les pratiques de tri et de valorisation des déchets.
L’enjeu est de montrer que le déchet n’est pas seulement une externalité négative mais aussi un facteur de développement économique et d’inclusion sociale.
Moi Jeu Tri est convaincu que c’est la nouvelle génération qui peut porter ce changement sur les questions environnementales.
Présents dans 3 pays (Togo, Côte d’Ivoire, France), l'association fait la promotion d’une transformation écologique par l’implication de la jeunesse africaine dans des programmes éducatifs, environnementaux et par la création d'écosystèmes territoriaux.
Mise en oeuvre
Contribuer à la transformation écologique au Togo et en Côte d’Ivoire par l’implication de la jeunesse ivoirienne et togolaise, l'amélioration du système de gestion des déchets ménagers secs et biodéchets, et favoriser l’innovation sociale en contribuant à la mise en place de boucles d'économie circulaire et l’insertion professionnelle.
Nos actions :
-
Sensibiliser et renforcer les capacités des structures éducatives sur une gestion durable des déchets grâce au rôle éducateur des enfants.
-
Mettre en œuvre des filières de collecte, recyclage et valorisation de déchets recyclables ménagers et de biodéchets au sein de chaque structure partenaire. Montrer la valeur du geste éco-citoyen en co-finançant des projets sociaux dans l’environnement direct des écoles grâce à la vente des sous produits valorisés.
-
Accompagner, sensibiliser et améliorer les capacités des communes au Togo et en Côte d’Ivoire dans la mise en place de filières de gestion et de valorisation des déchets recyclables et dans la formation des agents par la création d’écosystèmes territoriaux. Aider à l’insertion professionnelle en recrutant des agents directement dans nos équipes ou en les insérant auprès de nos partenaires.
L'équipe
Nous sommes maintenant plus de 30 collaborateurs sur nos 3 entités au Togo, en Côte d’Ivoire et en France, engagés pour l’éducation environnementale et la transformation écologique des territoires.
Une équipe jeune, passionnée et d’une grande diversité, composée de togolais.es, ivoirien.nes, francais.es bientôt d’autres nationalités de la sous région ouest africaine pour faire bouger les lignes!