MA BOUTEILLE S'APPELLE REVIENS (2020-2022)
Pourquoi ce projet
''Ma bouteille s’appelle Reviens'' est un projet qui vise à relancer la consigne de bouteilles et pots en verre en créant un nouveau service de collecte et de lavage des contenants en verre utilisés par les producteurs de jus de fruits, de bière et de vin. Le consommateur rapporte la bouteille au point de vente après usage. Elle est alors collectée, lavée puis revendue au producteur pour qu’il la réutilise.
L’idée de relancer la consigne est née à la demande de producteurs locaux de boissons (bière, vin, jus de fruit) qui trouvaient dommage de produire et de vendre localement en achetant des bouteilles qui faisaient des milliers de km. Un collectif s’est monté rassemblant des producteurs, magasins, citoyens pour réfléchir à une solution de réemploi. Le projet Ma bouteille s’appelle Reviens est né !
- Réduction des dépenses énergétiques liées au traitement du verre (-75% d’énergie primaire, -79% d’émission de gaz à effet de serre, -33% d’eau).
- Promotion de l’agriculture locale et la consommation en circuit court
- Sensibilisation des citoyens à la réduction des déchets
- Création d’emplois non délocalisables (7 à 10 emplois locaux dont 5 à 7 en entreprise d’insertion)
Mise en oeuvre
Un projet en plusieurs étapes :
- Tester : aujourd’hui, une laveuse de bouteilles industrielle est située en Drôme et permet de laver les contenants. Les tests concernent la solidité de la bouteille, les norme d’hygiène et le modèle organisationnel de l’activité. En parallèle, des personnes en insertion sont recrutées sur des postes d’agents de collecte, de tri et de lavage, ce qui leur permet, via un accompagnement adapté, de se remobiliser professionnellement.
- Déployer : augmenter le nombre de producteurs clients et s’ouvrir à d’autres contenants (pots de yaourt, compote, verrines de vente à emporter, cosmétiques)
- Capitaliser pour accompagner les projets voisins dans leur montage.
Territoires impactés
Le projet couvre la Drôme et l’Ardèche mais a comme objectif d’accompagner les territoires voisins et d’essaimer tout d’abord en région Auvergne Rhône-Alpes, puis plus largement.
Le porteur de projet
Le projet Ma bouteille s’appelle Reviens est porté par l’Association Locaverre.
L’objectif de l’Association est de changer de statut pour devenir une SCIC (société coopérative) d’ici fin 2020 afin de devenir un outil au service de son territoire où chaque partie prenante du projet (les magasins, les producteurs, les citoyens) soient coopérateurs.
De nombreux partenaires accompagnent ce projet :
L'équipe
Clémence Richeux – coordinatrice
Sylvain Riolo – responsable technique
Un conseil d’Administration de 12 personnes : producteurs, citoyens engagés.
Financement par ECODOTA
ECODOTA accompagne l’association LOCAVERRE pour le projet MA BOUTEILLE S'APPELLE REVIENS depuis 2020, notamment grâce au mécénat d'ECOCERT.
Les dons serviront à accompagner le projet dans son développement et notamment pour élargir la consigne à d’autres contenants que la bouteille (pots, verrines, cosmétiques etc.).
L'objectif : faire du réemploi une évidence pour les consommateurs et les producteurs !