Maintenir des paysans c’est garantir notre qualité de vie.
Pourquoi ce projet
Les bénévoles et les salariés de association accompagnent des agriculteurs en difficulté en binôme (un bénévole et un salarié) selon les fondamentaux éthiques du réseau Solidarité Paysans. La complexité des champs d'action, les enjeux immédiats, l'urgence des situations font que les formes d'intervention sont diverses et multiples. Elles supposent compétences et spécialisation des tâches. Sortir de l'isolement et être écouté est le premier besoin du paysan qui fait appel à nous.
Nous n'intervenons que sur appel de la personne en difficulté. Notre rôle premier est de l'écouter, de l'aider à relever la tête, de lui permettre de retrouver sa dignité.
Accompagner est le maître mot de notre intervention.
-
Accompagner, sans exclusive, quelles que soient les pratiques et les opinions de la personne.
-
Accompagner, sans juger, dans la discrétion et le respect de la personne et de ses choix.
-
Accompagner, c'est éclairer la situation pour permettre les choix et les décisions.
-
Accompagner, c'est aussi prendre en compte l'ensemble des difficultés de la personne et de sa ferme : économiques, sociales, personnelles.
Nous ne sommes pas des professionnels de la réinsertion, mais des ruraux solidaires d'autres ruraux, soucieux de l'exclusion en milieu rural.
VIDEO :
Parfois la transition vers l’agroécologie permet aux paysans accompagnés de retrouver une serénité économique.
Lien : https://solidaritepaysans.org/images/imagesCK/files/zoom_sur/agroecologie/Agroecologie_levier_de_redressement_etude_complete_2020_SP.pdf
Mise en oeuvre
Le Limousin est une terre d’élevage et de bocage ou se maintiennent encore beaucoup de petites et moyennes structures. Ces petites exploitations favorisent une qualité environnementale et paysagère.
Cependant, elles sont fragilisées par le modèle économique dominant qui fait la part belle aux grandes structures. Par ailleurs, cette qualité de vie et environnementale attire des nouveaux porteurs de projet qui participeront au renouvellement des actifs agricoles.
Solidarité Paysans Limousin intervient aussi dans les parcours d’installations parfois chaotiques de ces nouveaux venus.
-
Redonner confiance à la personne
-
Rompre l’isolement et renforcer l’autonomie
-
Donner accès à l’information et aux droits
-
Respecter les choix et le rythme de la personne
-
Intervenir dans la confidentialité
-
Lutter contre la précarisation des agriculteurs
-
Favoriser le maintien d’activités pour des territoires ruraux vivants
-
Ecoute et soutien moral
-
Appui à la gestion et à la conduite de l’exploitation
-
Aide au traitement de la dette
-
Démarches administratives
-
Médiation et gestion des conflits
-
Accompagnement juridique
Le porteur de projet
Solidarité Paysans a été créé en 2005 et fait partie du réseau national Solidarité Paysans présent sur la quasi-totalité du territoire français.
Solidarité Paysans Limousin intervient sur le territoire Limousin et fait partie de l’Union Solidarité Paysans Nouvelle Aquitaine.
L'équipe
L’équipe de Solidarité paysans est composée de 35 à 40 bénévoles suivant les années et de 5 salariés.
-
Une salariée est en charge du suivi administratif.
-
Quatre salariés sont animateurs et accompagnateurs des paysans en difficulté. Une salariée est basée en Creuse, une autre travaille en Corrèze. En Haute Vienne il y a deux salariés (un à mi-temps et un à temps plein).