On fait pousser des fermes et vous ?
Car sans paysans, on fait comment ?
Pourquoi ce projet
“Sans paysans, on fait comment ?” Par cette question, une interpellation claire : si nos terres agricoles continuent à disparaître et qu’une nouvelle génération de paysans qui pratique une agriculture bio et locale n’a pas accès à la terre, quelles assiettes aurons-nous demain ?
Car les chiffres sont là et implacables. En un peu plus de 60 ans,1,9 millions d’exploitations ont disparu. En moyenne depuis 10 ans, 44 000 hectares de terres ont été artificialisés par an soit l’équivalent d’un département qui disparaît tous les 13 ans. Dans le même temps, les exploitations de plus de 100 Ha, qui représentaient 1% des fermes en 1955, représentent aujourd'hui 24% des fermes et concentrent 64% de la surface agricole française.
Alors que la moitié des agriculteurs partira à la retraite d’ici 10 ans, il est urgent d’agir pour sauvegarder les terres agricoles, stopper le phénomène de concentration foncière et favoriser l’installation de nouveaux paysans et paysannes en agriculture biologique.
Depuis près de 20 ans, Terre de Liens croit que chaque citoyen·ne a le pouvoir d’enrayer ces phénomènes et d’inverser la tendance. Grâce à 40 000 citoyens, le mouvement a déjà acquis plus de 260 fermes, préservé plus de 7 000 hectares de terre de la spéculation et installé plus de 500 paysans et paysannes en bio.
Mise en oeuvre
Terre de Liens agit sur l'ensemble du territoire métropolitain. Afin de gagner en efficacité, chaque grande région dispose d'une association territoriale qui anime les adhérents de son territoire. La Fédération Terre de Liens coordonne l'ensemble de ces associations.
Les fermes sont acquises grâce à de l'épargne solidaire collectée par une société d'investissement, La Foncière Terre de Liens, qui loue ces fermes à des paysans engagés dans une agriculture de proximité, biologique et à taille humaine.
Enfin, La Fondation Terre de Liens est habilitée à recevoir des donations et des legs de fermes et de terres.
Le porteur de projet
L'ancrage dans le territoire où nous conduisons notre action est un point clé de notre démarche. C'est pour cela que le mouvement Terre de Liens Rhône-Alpes est composé de 19 associations territoriales rattachées aux plus grandes régions de France. Chacune d'entre-elles cordonnant l'action des bénévoles du mouvement de son territoire. Afin de rendre les bénévoles plus efficace dans leur action auprès des fermiers, des élus, un large panel de formations est dispensé par l'équipe salariées.
Ainsi en Rhône-Alpes, 26 fermes ont été acquises (2 sont en cours d'acquisition), permettant l'installation d'environ 50 paysannes et paysans.
Terre de Liens Rhône-Alpes
L'équipe
L'association de Terre de Liens Rhône-Alpes est constituée de 4 salariées qui coordonnent l'action d'environ 1200 adhérents et 160 bénévoles actifs répartis au sein de 11 Groupes Locaux au sein de la région.
La structure de l'association est administrée par un conseil d'administration composé de bénévoles élus pour des mandats de 3 ans.
Les fonds recueillis permettent de conduire plusieurs actions :
-
Sensibilisation du grand public aux problématiques du foncier agricole.
-
Accompagnement des cédants dans leur démarche de transmission de leur ferme.
-
Accueil et accompagnement des candidats à l'installation
-
Instruction des dossiers d'acquisition
-
Soutien des collectivités territoriales (communes et communautés de communes) de plus en plus nombreuses à solliciter Terre de Liens pour les aider à gérer leur domaine foncier
Financement par ECODOTA
ECODOTA accompagne l’association Terre de Liens sur le territoire Rhônes-Alpes depuis 2021, notamment grâce au mécénat de MOULIN MARION.