Pain de Cocagne
Pourquoi ce projet
Les Jardins de Cocagne sont des Ateliers de Chantier d’Insertion (ACI) conventionnés par l’Etat qui utilisent le support du maraîchage en agriculture biologique pour réinsérer professionnellement des personnes très éloignées de l’emploi. Les légumes sont vendus en circuit-court sous forme de paniers hebdomadaires à un réseau d’adhérents-consommateurs.
De nouvelles activités ont émergées au sein des Jardins : ateliers de transformation de légumes, conserveries, plateformes logistiques, animations pédagogiques, etc.
Cela permet aux Jardins de Cocagne de consolider leur modèle économique, de proposer nouveaux supports apprenants pour les personnes en parcours d’insertion, mais aussi de s’inscrire dans le développement des filières agricoles bio, locales et solidaires en lien avec les besoins croissants des territoires.
Aujourd’hui, plusieurs Jardins développement une nouvelle activité qui prend appui sur l’insertion par l’activité économique : la transformation boulangère.
Le Réseau Cocagne travaille avec ces Jardins afin d’expérimenter, mutualiser et valoriser les bonnes pratiques autour de cette nouvelle activité au sein du mouvement Cocagne.
Mise en oeuvre
Le Réseau Cocagne accompagne ses adhérents sur le déploiement de l’activité Pain de Cocagne en :
-
Créant la marque collective « Pain de Cocagne », ses modalités d’usages et pratiques
-
Animant un groupe de travail avec les Jardins de Cocagne sur les enjeux liés à cette nouvelle activité : équipements et investissements nécessaires, organisation du travail, modes de commercialisation, conditions de réussite et points de vigilance, etc.
-
Organisant des visites apprenantes et de transfert de savoir – faire sur des Jardins - pilotes
-
Mutualisant les compétences
-
Coordonnant une stratégie commune de financement des investissements matériels nécessaires au démarrage des activités.
Le porteur de projet
Le Réseau Cocagne est une association à but non lucratif créée en 1999.
Il rassemble, développe et anime une centaine de Jardins de Cocagne répartis partout en France.
L'équipe
Le Réseau Cocagne compte une équipe d’une quinzaine de 15 personnes salariées qui accompagnent les Jardins dans leurs enjeux quotidiens.
Le Conseil d’Administration se compose de 22 membres bénévoles dont la majorité sont issus des Jardins de Cocagne.