PARTAGEONS LES JARDINS !
Pourquoi ce projet
Née de la rencontre de jardiniers et d’amateurs de nature en ville, l’association Partageons les Jardins ! anime depuis 2012 un réseau de jardins collectifs et individuels.
Découvrez en vidéo une action de Partageons les Jardins !
Le jardin peut sembler loin de ces préoccupations ; néanmoins, par ses formes multiples il peut contribuer à la transformation des métropoles et être emblème de ces mutations. Le tissu rural n'est pas exempt de ces problématiques. De nombreux citoyens s’investissent dans des projets de jardins partagés mais ils manquent souvent de soutien dans leur démarche.
Les métropoles européennes sont confrontées à des périodes de crise et cherchent à répondre à des nombreux enjeux complexes tel que la transition écologique, les mutations sociales, le changement climatique.
On entend régulièrement parler de « faire la ville autrement », de « démarches participatives », de la « nature en ville »….
Partageons les Jardins accompagne ces initiatives pour renforcer la cohésion entre habitants, en offrant de multiples activités à partager autour de pratiques simples, conviviales et écologiques.
-
Partageons les Jardins n'agit qu'à travers des pratiques écologiques au jardin.
Le respect de l'environnement est assuré par la mise en œuvre de modes de gestion et de pratiques culturales favorisant la biodiversité (sauvage ou domestique), intégrant une gestion écologique. Ainsi aucun produit phyto n'est utilisé, le circuit de l'eau est pensé en amont pour favorisé la sobriété, les déchets sont réemployés et/ou compostés. Les associations de plantes et la création de nouveaux écosystèmes visent à augmenter la biodiversité. Ces notions sont appliquées au jardin et sont enseignées pour être essaimées le plus possible autour du jardin.
-
L'impact du jardin partagé sur le cadre de vie des habitants :
Tous évoquent les bienfaits sur le moral que procure un jardin. Ces bienfaits ne sont pas limités aux seuls jardiniers. Tout visiteur peut profiter des couleurs, de la fraicheur, de la beauté et de la vie naturelle du jardin.
C'est pour cela que la charte nationale des jardins partagés insiste sur l'intégration paysagère des jardins qui doit "être recherchée, par la qualité des aménagements et des constructions (favorisant notamment l’auto construction dans de bonnes conditions), la prise en compte des caractéristiques environnementales des sites, la gestion et la mise en valeur des paysages...).
-
Inclusion sociale
Le jardin partagé renforce la cohésion entre voisinage, en offrant de multiples activités autour de pratiques simples et conviviales. Il réunit plusieurs habitants mais aussi parfois des associations et établissements de quartier (écoles, centre sociaux et médicaux-sociaux...), désireux d’améliorer leur cadre de vie, retrouver un contact avec la nature ou apprendre et échanger des savoir-faire. La diversité des publics et des usagers favorise la rencontre, les échanges, l’entraide : la mixité sociale, culturelle et générationnelle des acteurs, facilite l’intégration des habitants d’origine étrangère, l’adaptation aux publics en difficulté...
Les jardins deviennent alors le support d’activités pédagogiques tant pour les enfants que pour les adultes.
Mise en oeuvre
L’association déploie de nombreuses activités autour de 4 missions :
L’association PARTAGEONS LES JARDINS réalise le diagnostic urbain, social et environnemental avant la mise en place d’un jardin;
L’équipe assure la mobilisation des habitants et animes les ateliers de concertation
Enfin, le conseil et le suivi d’aménagement font partie des activités importantes pour assurer la pérennité des jardins.
L’association assure auprès du grand public et des habitants concernés par les projets les missions d’accueil, d’information, et de sensibilisation.
L’organisation d’événements publics (visites, fête des jardins, projections, débats…) permet de favoriser les liens et les échanges autour des jardins.
Bibliothèque, médiathèque, grainothèque, outilthèque, … ce sont autant de ressources que l’Association met à dispositions des bénéficiaires des jardins pour mieux partager les savoirs-faire.
Pour créer, aménager, faire vivre un jardin partagé,
Pour découvrir les pratiques agro-écologiques
Territoires impactés et bénéficiaires
Découvrez la Carte des jardins collectifs de la Région Toulousaine
Historiquement Partageons les Jardins! agit sur le territoire de la région Toulousaine. L’association reçoit de nombreuses demande d’accompagnement et souhaite pour les années à venir déployer ses missions sur l'Occitanie ouest (ex Midi-Pyrénées).
Le public bénéficiaire des projets de jardins partagé est lié au commanditaire du jardin partagé (collectivités, bailleurs sociaux, promoteurs immobiliers, entreprises, associations, habitants, … . D'une manière globale, il s'agit de toutes les personnes avoisinant le jardin partagé.
Le porteur de projet
« Partageons les Jardins! » est une association de promotion et de mise en réseau des activités de jardinage, qui défend des principes écologiques, démocratiques et fait partie du réseau du Jardin dans Tous Ses Etats (JTSE).
L'association accompagne depuis 2012 les collectivités, bailleurs sociaux, promoteurs immobiliers, entreprises, associations, habitants, …
Fort de son réseau et de ses compétences et expériences (sociologie, urbanisme, gestion de projet, jardinage, outils d’éducation populaire, formations...), Partageons les jardins est reconnu dans ses capacités à faire vivre les jardins partagés.
Financement par ECODOTA
ECODOTA accompagne l’association PARTAGEONS LES JARDINS! depuis 2018 grâce au mécénat de l'entreprise DSI.