Passerelles Paysannes

Faciliter l’installation paysanne et la transmission des savoir-faire paysans en Occitanie ​
SOL 5

Pourquoi ce projet

Podcast de présentation du projet
https://www.youtube.com/watch?v=nFPbNmloRH4

  • Les actions de SOL en France visent à encourager l’installation paysanne, à l’heure où le renouvellement des générations agricole constitue un enjeu majeur pour notre société. 

  • D'ici 2030, plus de la moitié des paysans actifs en 2020 auront atteint l’âge légal de départ à la retraite, sans aucune garantie de reprise de leurs activités ou de la transmission des savoirs et savoir-faire paysans. Aujourd’hui, seulement un départ en retraite sur trois sont renouvelés et près d’un tiers des agriculteurs ont plus de 55 ans. Ces dynamiques nationales sont représentatives de celles en Occitanie, première région française en termes de surfaces en agriculture biologique et particulièrement impactée par le départ à la retraite de milliers de paysans ayant développé au cours du temps des savoirs et savoir-faire écologiques, adaptés aux conditions locales. 

  • Depuis quelques années, le nombre de projets d’installation en agriculture ne cesse d’augmenter, et sur les quelques 13 000 installations annuelles, plus de la moitié concernent des personnes non issues du monde agricole (NIMA). Le renouvellement des générations paysannes est donc possible ! Néanmoins, malgré ce nombre accru de projets agricoles et un engouement marqué pour l’agroécologie paysanne, rares sont aujourd’hui les parcours de formation et d’accompagnement aptes à répondre à cette demande croissante de la part de porteurs de projet aux profils nouveaux et diversifiés

  • C’est pourquoi, il semble primordial d’assurer que celles et ceux qui portent en eux l’envie de devenir paysan·ne parviennent à concrétiser leur projet. Le projet Passerelles paysannes a été créé dans le but de faciliter l’installation agricole et contribuer au renouvellement des générations agricoles, essentiel à la transition agroécologique en France. Il s’inscrit dans la continuité des actions du projet Biofermes (2016-2019) et est porté par une diversité d’acteurs de l’accompagnement à l’installation-transmission, aux expertises complémentaires : FADEAR, Terre de Liens, Réseau CIVAM, RENETA et Réseau des CREFAD.

  • Découvrir lfiche de présentation du projet 

  • SOL 1

 

SOL 8

 

SOL 7

Mise en oeuvre

  • SOL 2

  • Le projet Passerelles Paysannes se déploie sur le terrain et vise à développer, essaimer et faire reconnaître un parcours de compagnonnage paysan innovant pour permettre aux porteurs de projet de se former, par la pratique, au sein d’un réseau de fermes diversifié. 

  • Construit sur l’expérience du projet Biofermes (2016-2019), le compagnonnage paysan est un parcours composé de stages de 2 mois en immersion et en itinérance au sein d’un réseau de fermes. Les paysans accueillants ont le rôle de tuteur, s’engageant à dédier chaque semaine quelques heures pour accompagner le stagiaire dans le montage de son projet. En parallèle, un suivi du stage ainsi qu’un accompagnement technico-économique du projet est assuré par l’ADEAR locale (Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural). 

  • SOL 3

  • Par ailleurs, nous souhaitons également faciliter l’insertion territoriale des futurs paysans qui intègrent notre compagnonnage paysan. Cela se traduit par des initiatives de mise en réseau entre porteurs de projet d’un même territoire mais aussi avec les acteurs locaux de ce territoire (paysans, structures d’accompagnement, distributeurs, organisations para-agricoles). Ce travail sur l’insertion territoriale est en effet essentiel pour garantir aux futurs paysans les meilleures conditions d’installation, mais aussi pour assurer la cohérence de leur projet avec les caractéristiques et besoins du territoire.

  • Ainsi, ce compagnonnage paysan entend répondre aux principaux besoins des futur·e·s paysan·ne·s : accéder à des dispositifs de formation pratique fondées sur l’échange et le partage d’expérience entre pairs, et s’insérer dans les dynamiques locales de leur territoire d’installation.  

Le porteur de projet

SOL, Alternatives Agroécologiques et Solidaires, est une organisation créée en 1980, qui a pour objectif de participer à la satisfaction des besoins essentiels des paysans et paysannes et à la valorisation de leur rôle dans la société.

L'association agit en France et à l’international, pour contribuer à résoudre quatre grands défis majeurs pour nos sociétés : 

  •   La construction de systèmes agricoles et alimentaires durables 

  •  La préservation de la biodiversité cultivée 

  •  La transition agroécologique et paysanne 

  •  L’intégration de l’agroécologie paysanne dans les politiques publiques. 

Découvrir l’association : https://www.sol-asso.fr/

L'équipe

L’équipe de SOL est composée de 10 salariés, qui s’appuient sur un CA collégial de 7 co-présidents.

Salomé Le Bourligu et Marion Collomb gèrent le projet Passerelles Paysannes depuis une antenne de l’association à Toulouse. 

SOL 4

Financement par ECODOTA

ECODOTA accompagne le Réseau Cocagne sur ce projet depuis 2023, notamment grâce au mécénat d'ECOCERT. 

Infos clefs

Depuis 2020, 23 porteurs de projet ont réalisé un stage accompagné sur 8 départements (Ariège, Gers, Lozère, Lot, Tarn, Isère, Cher, Haute-Garonne) ​
Pour chaque département, un partenariat a été créé avec l’ADEAR locale : associations dont le cœur de métier est l’accompagnement à l’installation paysanne​

Un réseau de 18 fermes accueillantes engagées dans un modèle d’agriculture paysanne